Qu’est-ce qu’un appel à l’action? Méthodes pour convertir et exemples
Vous vous demandez ce qu’est un appel à l’action ? Il s’agit d’un lien hypertexte ou bouton cliquable. C’est aussi la porte d’entrée des internautes pour faire plus ample connaissance avec votre entreprise, votre produit ou votre service.
Couramment appelé CTA (de l’anglais call to action ), il permet à la relation de perdurer. Il aide aussi, dans la foulée, à obtenir davantage de ventes. Vous devez donc y porter une attention particulière.
Le but du CTA? D’abord, il sert à inciter les visiteurs de votre site Web ou de vos réseaux sociaux à accomplir une action. Ultimement, il améliore votre taux de conversion .
C’est pourquoi un appel à l’action nécessite beaucoup de soin et de stratégie.
Vous souhaitez instaurer de bonnes pratiques rapidement? Laissez-nous vous guider!
Définition de l’appel à l’action
L’appel à l’action est depuis toujours un personnage principal de vos actions marketing !
Bien avant Internet, les consommateurs recevaient par la poste du contenu publicitaire sous forme de lettres. Les entreprises devaient ainsi redoubler de créativité pour que leurs clients potentiels se sentent impliqués.
Il ne suffisait pas, alors, de cliquer sur un lien ou un bouton pour recevoir son cadeau, sa promotion ou sa commande. Le consommateur des années 60 devait faire l’effort de lire la lettre, de remplir un questionnaire à la main, de se déplacer au bureau de poste et d’expédier sa réponse.
Avec Internet, tout est simplifié! Il ne faut cependant pas pour autant négliger l’intention du prospect, ou client potentiel. Quel est son objectif lorsqu’il clique sur l’un des appels à l’action de votre site? Il faut garder en tête qu’un bon appel à l’action lui permet de finaliser sa réflexion et de vous choisir!
Si tout a changé au niveau du marketing , de la vente et du processus d’achat, le comportement humain reste le même. L’internaute doit se sentir compris et respecté pour cliquer sur un appel à l’action.
Pourquoi l’appel à l’action est-il aussi important?
Voyez pourquoi l’appel à l’action est essentiel!
Simplifie le parcours utilisateur
Vous le savez, les internautes sont de plus en plus exigeants. Tout ce qui peut améliorer leur expérience, et donc influencer leur ressenti, est aujourd’hui au cœur des préoccupations des entreprises.
Dans cette optique, l’appel à l’action est en bonne place. Il est en mesure de répondre clairement et efficacement aux interrogations de l’internaute et de faciliter la fluidité de sa navigation sur le site. Par conséquent, il permet d’augmenter sa confiance vis-à-vis de votre offre.
Élimine la fatigue décisionnelle
Savez-vous combien de décisions nous devons prendre en moyenne chaque jour? Pas moins de 35 000! On comprend facilement pourquoi des appels à l’action pertinents sont primordiaux. C’est parce qu’ils balisent la navigation des visiteurs et les guident jusqu’à leur décision finale. La dernière chose dont un internaute a besoin, même s’il est intéressé par une offre, c’est d’un appel à l’action confus. Cela pourrait le pousser à se détourner de l’action désirée.
Différencie une entreprise de la concurrence
Vous déployez au quotidien bon nombre d’efforts et de stratégies pour faire de votre entreprise un succès. Vous êtes fier de la qualité de votre offre. Vous savez que, sur votre marché très concurrentiel , c’est la meilleure.
Les appels à l’action peuvent être décisifs . Confus, mal positionnés, visuellement démodés ou incohérents, ils ont le pouvoir de diriger vos clients potentiels vers la concurrence.
En revanche, des appels à l’action clairs et concis sont des atouts de taille. Particulièrement lorsqu’ils concordent avec votre ligne éditoriale, qu’ils sont placés de façon stratégique et qu’ils sont visuellement réussis!
Augmente le taux de conversion
Nous l’avons vu précédemment, des appels à l’action efficaces simplifient le parcours utilisateur et éliminent la fatigue décisionnelle . Vous avez exercé votre empathie en vous mettant à la place de votre prospect et celui-ci le ressent. Il a désormais assez confiance en votre marque pour exercer l’action voulue. Vous avez probablement gagné un nouveau client!
Fidélise la clientèle
L’ensemble de votre contenu reflète votre expertise, vos valeurs et la personnalité de votre marque. Considérez les appels à l’action comme l’accès à tout ce qui vous tient tellement à cœur dans votre entreprise. Si vous les peaufinez, ils contribueront à la fidélisation de votre clientèle !
Quand et comment utiliser un appel à l’action?
Votre site Web et vos autres plateformes de communication ont besoin d’appels à l’action clairs et cohérents ! Cela s’applique que vous soyez travailleur autonome, à la tête d’une PME, d’une grande entreprise, ou encore d’une OBNL.
Vous possédez un site vitrine ou un site transactionnel , comme une boutique en ligne?
Intégrez-y des appels à l’action sur chaque page :
- Accueil
- À propos
- Page de vente
- Page d’atterrissage ( landing page )
- Page de produits
- Contact
- Etc.
Pensez aussi à vos infolettres ! Utilisez-les pour renvoyer à d’autres contenus sur vos diverses plateformes ou faire profiter vos abonnés d’un cadeau ou d’une promotion. Pourquoi pas recueillir leur opinion par sondage au moyen d’un questionnaire?
Sur votre blogue , incitez vos lecteurs à partager l’article.
Et, bien entendu, des appels à l’action pertinents viendront renforcer vos publications sur les réseaux sociaux. Ils convertiront vos prospects en clients grâce à vos publicités.
Tous les ingrédients pour un appel à l’action réussi
Les bonnes pratiques pour concevoir des appels à l’action efficaces regroupent différents champs d’expertise. Elles s’ancrent également dans votre identité de marque . Voici les éléments à prendre en considération pour réussir vos appels à l’action.
L’expérience utilisateur
L’intention derrière un appel à l’action devrait toujours être de faciliter la décision de l’internaute. L’objectif est qu’il effectue l’action désirée avec confiance et assurance. Pour ce faire, il vous faut maîtriser les éléments rédactionnels et graphiques. Vous devez aussi penser à la psychologie de votre prospect.
Rédaction
- Une seule action par CTA
- C’est la première étape de la clarté : l’internaute ne peut exécuter qu’une seule action à la fois.
- Évitez les mots qui créent une friction en impliquant un sacrifice de la part de votre client potentiel.
- S’inscrire : peur de recevoir une infolettre qu’on n’aura jamais le temps de lire
- Investir ou acheter : peur de dépenser
- Un CTA efficace est un CTA court . Ne gardez que les mots essentiels.
- Utilisez l’impératif (Téléchargez votre guide gratuit) pour y insuffler du dynamisme.
- Parlez au « je » (Je m’abonne). Un CTA à la première personne du singulier engage votre visiteur. Il le transforme immédiatement en acteur dans la prise de décision.
Psychologie
Votre audience doit toujours ressentir une émotion positive pour effectuer l’action désirée! C’est son enthousiasme pour votre service, votre produit ou votre gratuité qui l’incite à cliquer. L’appel à l’action est la porte d’entrée vers votre offre, pensez-y!
L’apparence et l’emplacement des appels à l’action
Vous voulez des appels à l’action distinctifs et irrésistibles? Prêtez une attention toute particulière à leur apparence et à leur disposition dans la page Web!
- La forme
- S’il s’agit de boutons cliquables, l’internaute doit pouvoir les identifier d’un seul coup d’œil.
- La couleur
- Votre graphiste saura vous conseiller une couleur qui attire le regard tout en s’accordant à votre charte graphique. Attention aux couleurs trop vives ou trop lumineuses, qui peuvent être agressives.
- La taille
- Parfaitement adaptée, elle permet à votre audience de repérer facilement les appels à l’action. Restez dans la modération et préférez jouer avec les espacements qui séparent votre appel à l’action du texte qui l’accompagne.
- L’emplacement
- Placez vos appels à l’action à des endroits stratégiques pour qu’ils appuient votre texte. Afin qu’ils se distinguent, il est de bonne pratique de ne pas en mettre trop.
Le principe de cohérence
Votre lectorat ne doit pas se sentir ni perdu ni confus. Pour qu’il vous reconnaisse, il doit percevoir votre branding de marque dans toutes vos communications. Le branding de marque, c’est ce qui fait la personnalité de votre entreprise. On doit donc vous reconnaître sans hésitation sur chacune de vos plateformes, qu’il s’agisse de votre site Web ou de vos réseaux sociaux.
Vos appels à l’action font partie intégrante de ce principe de cohérence.
- Vous avez l’habitude de vouvoyer votre clientèle? Ne la tutoyez pas dans vos appels à l’action!
- Votre voix de marque est plutôt sérieuse? Évitez l’humour, cela paraîtrait incongru.
Gardez toujours en tête à qui vous vous adressez dans vos communications. En parlant à votre clientèle idéale, y compris dans vos appels à l’action, vous ne vous tromperez pas!
Exemples d’appels à l’action
Voici quelques exemples d’actions que vos clients établis ou vos clients potentiels pourraient effectuer. Voici aussi comment les appels à l’action pourraient se décliner.
- S’inscrire
- Inscrivez-vous pour ne rien manquer
- Je m’inscris!
- Créer un compte
- Créez votre compte dès maintenant
- Demander une démonstration
- Parlez avec notre spécialiste
- Commander
- Commandez votre 1er article
- Partager un article de blogue
- Cet article vous a plu? Partagez-le!
- Télécharger
- Je télécharge mon guide gratuit
Conclusion
L’appel à l’action est un acteur à part entière de votre stratégie marketing . Conforme à votre ligne éditoriale, placé de façon stratégique, soigné au niveau de la rédaction et du graphisme, il dirige votre clientèle vers votre offre.
Souvenez-vous qu’aucune stratégie n’est coulée dans le bronze. Vous pouvez l’adapter selon vos cibles et les tendances du marché.
Alors, n’hésitez pas à les tester et à les optimiser!
Vous souhaitez recevoir les conseils des spécialistes d’Hélios? Nous serons ravis de
répondre à vos questions
.
Vous avez aimé cet article? N’hésitez pas à le partager!