Qu’est-ce que le marketing d’influence?
Possédez-vous une entreprise? Si oui, le marketing d’influence pourrait être une avenue à envisager pour votre croissance. Le marketing d’influence se définit comme un ensemble de pratiques visant à exploiter la force de recommandation d’une personne qui a de l’influence, en l’occurrence, un influenceur. Cette stratégie marketing existait bien avant les réseaux sociaux! En 1955, la théorie de Two-step flow of communication documentait déjà le processus de l’influence en communication par un tiers qui relayait un message pour en amplifier la portée ou l’attrait. C’est cette même mécanique qu’on observe maintenant chez les influenceurs. Avec l’arrivée du Web et des réseaux sociaux, le marketing d’influence est devenu un outil encore plus puissant et plus efficace.
Quels sont les avantages et les limites du marketing d’influence?
Devriez-vous utiliser le marketing d’influence dans votre stratégie?
Quelle que soit votre entreprise et les services ou produits que vous vendez, le marketing d’influence est une option qui vous permettra d’accroître votre portée en ligne. Est-ce un outil que vous devriez utiliser? Voici quelques éléments à prendre en considération.
Les avantages
Vous venez de créer votre entreprise? Le marketing d’influence peut aider à vous faire connaître en faisant appel à des influenceurs nichés dans votre domaine.
Votre audience n’est plus engagée? Une collaboration avec un influenceur pourrait être bénéfique.
Besoin de crédibilité? Faire appel à un influenceur permet d’avoir une voix authentique.
Il y a également d’autres bonnes raisons pour lesquelles on peut faire appel à un influenceur, par exemple pour avoir une perspective différente, pour maximiser la créativité de contenu ou encore pour rejoindre un vaste public et même différents publics d’un coup. Mais surtout, le marketing d’influence fait convertir puisque l’auditoire se sent proche de l’influenceur et lui fait confiance!
Les limites
Les risques associés au marketing d’influence impactent surtout l’influenceur. Sa crédibilité pourrait s’effriter s’il s’associe à outrance avec des marques.
Un risque existe aussi pour l’entreprise, si l’influenceur véhicule des informations incorrectes ou ne respecte pas adéquatement son engagement.
Un inconvénient non négligeable de faire appel à un influenceur provient du public lui-même. Il peut se méfier de l’opinion d’un influenceur. Il peut la considérer comme biaisée, puisqu’il sait qu’il y a eu rétribution pour parler du produit.
Ambassadeurs, porte-paroles et types d’influenceurs
Les ambassadeurs de marques sont des personnes qui aiment une marque/entreprise et qui contribuent à sa visibilité. Ils partagent leurs opinions positives sur les produits de la marque auprès de leur entourage ou sur les réseaux sociaux, et ce, gratuitement. Saviez-vous qu’un ambassadeur peut même être un employé de la marque? Il ne faut pas sous-estimer l’importance du discours d’un employé! Contrairement aux ambassadeurs, les influenceurs sont rémunérés, mais pas toujours avec de l’argent.
Les porte-paroles sont bien différents des influenceurs et des ambassadeurs. Souvent, ces personnes sont connues sur une plus grande échelle et ils sont avant tout des vedettes, des athlètes, des experts dans leur milieu, etc. Il faut aussi savoir que le porte-parole représente généralement une seule marque. Il est régi par un contrat qui le rémunère sur une période précise. Contrairement aux porte-paroles, les influenceurs ne sont souvent pas associés à une seule marque à la fois. Ils peuvent avoir plusieurs ententes avec des marques différentes.
Il existe plusieurs types d’influenceurs :
- Les nano-influenceurs. Ils ont entre 10 000 abonnés et plus. En raison de la proximité avec leur audience, ils sont reconnus pour être authentiques.
- Les micro-influenceurs. Ils ont entre 10 000 et 50 000 abonnés. Ils sont souvent engagés dans une niche particulière, par exemple en sport ou mode.
- Les macro-influenceurs. Ils ont 100 000 abonnés et plus. La plupart du temps, ils travaillent à temps plein sur leur création de contenu.
- Les méga-influenceurs sont de véritables personnalités publiques. Ils ont des millions d’abonnés venant de tous horizons. Il faut prévoir un budget important pour faire appel à eux.
- Les célébrités (artistes, mannequins, etc.). De nos jours, les célébrités ne se privent pas d’exploiter leurs communautés en ligne pour générer du profit. Ainsi, il n’est pas rare que des marques se tournent vers des artistes connus pour jouer le jeu du placement de produit sur les réseaux sociaux.
Quelle est la réglementation en matière de marketing d’influence?
Le marketing d’influence est réglementé par les Normes canadiennes de la publicité, un organisme sans but lucratif indépendant qui a pour mission de favoriser la confiance des consommateurs dans la publicité. La Ligne directrice 5 des Normes exige ainsi qu’un influenceur divulgue tout lien entre lui et la marque dans ses représentations. La divulgation doit être claire, bien visible et à proximité de la représentation faite, par exemple au bas d’une vidéo ou en haut d’une publication sur les réseaux sociaux.
S’ils ne le font pas, ils induisent le consommateur en erreur. C’est alors la Loi canadienne sur la concurrence qui s’applique à eux, notamment les dispositions sur les pratiques commerciales trompeuses.
Quelques techniques utilisées par les influenceurs
Différentes collaborations sont possibles avec des influenceurs. La technique utilisée dépendra principalement de vos objectifs.
Par exemple, il est possible de demander à un influenceur de couvrir un événement médiatique. En effet, inviter les influenceurs à une couverture d’événement leur permet de partager leur expérience et de créer du contenu qu’ils pourront eux-mêmes transmettre à leur communauté.
L’envoi et l’essai de produits (buzzkit) est une autre possibilité. Inviter un influenceur à un salon, à une exposition, au lancement d’un nouveau produit ou encore à l’ouverture d’un restaurant vous offre alors une plus grande visibilité. L’unboxing, ou déballage de produit à la caméra, fait aussi partie de cette stratégie.
Offrir à un influenceur de faire un séjour ou une escapade dans ses installations peut être une stratégie intéressante. Par la suite, l’influenceur parlera de son expérience à sa communauté, ce qui entraînera une visibilité accrue.
La technique du takeover peut être une option à envisager. Elle consiste à donner le contrôle d’un compte entreprise ou d’une marque à un influenceur. Cela se déroule pendant une période donnée dans le but que l’influenceur attire l’attention de sa communauté sur un produit, un service, un événement ou un site, selon l’objectif de la campagne.
Mise en place d’une stratégie de marketing d’influence
Pour choisir la meilleure stratégie de marketing d’influence, vous devez vous poser quelques questions. C’est la première étape à réaliser avant de vous lancer à la recherche d’un influenceur.
Voici donc quelques pistes de réflexion essentielles à aborder :
- Objectif et budget de la marque ou de l’entreprise
Quel message souhaitez-vous véhiculer ? Est-ce générer des prospects? Avoir plus d’engagement? Vous faire connaître? Quel budget y sera consacré?
- Trouver le bon « fit » avec l’influenceur
Le choix de l’influenceur se fait en fonction du budget et des objectifs précédemment établis. Une étude de marché permet de connaître les tarifs des influenceurs visés. Des agences peuvent également aider au recrutement.
- Promotion de la part de l’influenceur
C’est le début de la campagne. Au préalable, les conditions sur le nombre de publications, la fréquence et les plateformes choisies auront été discutées.
- Récompenser l’influenceur
Les nano et micro-influenceurs n’exigent pas toujours d’argent en échange de leurs services. Ils peuvent, par exemple, obtenir des produits gratuits. Mais, en général, plus l’influenceur a d’abonnés, plus son paiement sera élevé.
- Analyser les résultats
Y a-t-il eu une croissance du nombre d’abonnés? Combien de courriels ont été collectés? Constate-t-on un fort taux d’engagement? Le post-mortem permettra à la marque d’évaluer à quel point sa stratégie aura été gagnante.
De nos jours, de grandes multinationales font appel à des personnalités connues pour vendre leur tout dernier produit. Des entreprises en démarrage peuvent aussi recruter des influenceurs très nichés pour augmenter leur visibilité auprès de leur clientèle cible. Le marketing d’influence est une stratégie accessible à tous les entrepreneurs. Il suffit de bien s’y préparer et de suivre les règles du jeu!
Alors, vous êtes prêt à établir une stratégie de marketing d’influence? Contactez-nous afin d’atteindre vos objectifs de communication-marketing!